Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
30 octobre 2009

Musée de Arts décoratifs de Bordeaux


Got My Cursor @ 123Cursors.com


Je vous ai déjà parlé de ce musée à ne pas manquer : le musée d'arts décoratifs que j'ai revu avec plaisir ce jeudi.

DSCN6437

Les faïences :

Voici ce qu'il faut connaître en priorité avant de pouvoir reconnaître l'origine d'une faïence.

"Faïence" vient du nom de la ville Italienne FAENZA, un centre renommé pour la céramique..

La faïence se fabrique avec de la terre argileuse, plus ou moins blanche (exemple celle de Malicorne est plus rosée que celle de Quimper), recouverte d'un émail à base d'étain pour la rendre imperméable.

DSCN6322

Delft

Il existe différentes méthodes que j'explique succintement :

  • La faïence dites "de grand feu" : la terre est légèrement cuite, elle est plongée dans un émail stannifère et peinte ensuite sur la terre encore poreuse. Les pièces seront ensuite cuitent à haute température.
  • La faïence "de petit feu" : Le décor est posé sur l'émail déjà cuit, ce qui est plus facile, la terre n'est pas poreuse.. les couleurs sont plus nuancées, car elles sont cuites ensuite à basse température.
  • La faïence "fine" : se rapprochant plus de la porcelaine, couverte apres cuisson d'un vernis plombifère transparent. La pate est plus maléable. Elle peut contenir de la chaux on l'appelle alors "terre de pipe", sinon "cailloutée".

Chaque faïencerie à son style, et ses couleurs propres.

faiences_bx_DSCN6311

Boiserie et parquet :

DSCN6425 DSCN6426

DSCN6427

   DSCN6423  DSCN6424

Un vrai travail de maitrise ce petit meuble marqueté, avec des miroirs..

DSCN6432

Superbe harpe !

Les parquets :

DSCN6416 DSCN6418

      DSCN6422 DSCN6430 DSCN6433   

DSCN6436 DSCN6429

DSCN6417

Magnifique lustre !

Salle réservée au design

DSCN6414 DSCN6415 :

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour ! et merci de la visite sur les histoires anti-bourdon de novembre...<br /> Quelqu'un qui connait les faïences de Malicorne... c'est rare ! bravo; elles fonctionnent toujours bien en Sarthe et se modernisent pour le style ! je continue mon petit tour du blog.<br /> Belle soirée à vous
P
Il ne manque que le musicien devant la harpe. C'est un instrument de musique que j'aime beaucoup.
L
les émaux plombeux sont interdits en culinaire
J
une magnifique visite . mon épouse est passionnée par le Moustiers . nous y sommes allés plusieurs fois . bonne journée . bisous
C
un bien beau musée plein de beauté avec ces parquets et ses lustres<br /> c'est très jolie<br /> bisous et bon WE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité