Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
31 décembre 2009

Oenologie : Les vins d'Alsace

L’Alsace est la plus petite Région de France :

le  Bas Rhin  (Strasbourg) et le Haut Rhin (Colmar).

Avec un climat semi-continental, et peu de précipitations.

Tout le monde apprécie ses spécialités : choucroute, flamekuche, tartes diverses, kougelhopf …

Et personne n’ignore l’important marché de Noël de Strasbourg…

Mais l’Alsace c’est aussi ses vins !  Voici un petit peu d’œnologie.

alsace_carte_1_

Les Romains sont passés par-là vers 58 avant notre ère, et jusque dans les années 500, c’est l’âge d’Or de la production viticole.  Il faudra attendre qq siècles pour avoir à nouveau des périodes fastes…entrecoupées de pertes. Après guerre les efforts sont orientés vers la production de vins de classe. En 1962 le vignoble est reconnu par l’INAO.

La production est d’environ 160 millions de bouteilles, soit 18 % de la production française des vins blancs. 74 % d’AOC  Alsace, 22% de Crémant et 4 % de grands crus.

La surface de production est de 14 800 ha. Sur 119 communes.

Il me semble que certains souhaitent faire la route des vins en Juin , seules 67 communes sont sur cette route.

Pour la vinification elle se fait en méthode traditionnelle. Les vins vieillissent entre 6 à 12 mois en fûts de chêne…

      flutealsacep6_1_

La bouteille est appelée : flûte pour sa forme allongée.

 

On trouve 7 cépages :

Ø  Le sylvaner : léger, désaltérant et fruité discret

Ø  Le Pinot blanc ou Klevner : tendre et délicat, alliant fraîcheur et souplesse.

Ø  Le Riesling : sec, racé, au bouquet d’une grande finesse

Ø  Le Muscat d’Alsace : sec aux arômes de raisin frais.

Ø  Le Tokay Pinot gris : puissant et rond, au bouquet complexe.

Ø  Le Gewurztraminer : corsé, charpenté, d’une grande richesse aromatique  Je vous conseille une vendange tardive : le petit Jésus en culotte de velours !!

Ø  Le Pinot noir : rouge ou rosé, au fruité typique évoquant la cerise…

L’Edelzwicker est un assemblage de plusieurs cépages.

Le Crémant d’Alsace : vin blanc effervescent à base de Pinot blanc et de Pinot gris, uniquement pour la fabrication du Crémant. On utilise aussi le Chardonnay… l’Auxerrois, le Riesling et le Pinot noir pour la production du Blanc de Noirs.

Une petite production concerne le vin de paille et le vin de glace : particulier.

L’A.O.C. Klevener de Heiligenstein : appellation consacrant le cépage Traminer ou Klevener, produite exclusivement dans une petite zone de la commune de : Heiligenstein.

Les vendanges tardives que j’apprécie, ou Sélections de grains nobles sont régentées par des conditions strictes : vendanges manuelles, teneurs en sucre minimales, vins issus uniquement des cépages Gewurztraminer, Pinot fris, Riesling et Muscat d’Alsace.

Qu’est ce la vendange tardive ? elle s’est faite au moment de la maturation optimale du raisin. Ce sont des vins demi-secs à moelleux.

Qu’est ce que la Sélection de grains nobles : vins faits à partir de raisins atteint de pourriture noble. Ceux ci sont produits les années chaudes. Ce sont des vins liquoreux et capiteux qui peuvent vieillir longtemps.

En Alsace la vente de vin en fûts est interdite. Les bouteilles hautes et élancées sont désignées sous le nom de flûtes, et voici le type de verre....

verre_vin_alsace_2_1_

Lequel allez vous choisir pour ce soir ??

Je vous souhaite une très bonne soirée, remplie de joie,

reflet de votre année 2010 je l'espère.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonne année chez to
J
...à toi Mamie Kitoune. Merci pour tes conseils sur les vins D'Alsace. Pour nous,aujourd'hui à midi, c'était un blanc de Savoie pour accompagner des bulots. Un Apremont qui frise légèrement en bouche avec un arrière goût de "pierre à fusil". Et ce soir, champagne d'Espagne et Montagne Saint-Emilion. Je te souhaite tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année. Bisous.
D
Je te souhaite une très bonne et heureuse 2010. Qu'elle puisse t'apporter la joie, le bonheur, la réussite et la santé.<br /> Avec toute mon amitié.<br /> Bises. Mich'
J
On peut dire que tu sais mettre l'eau à la bouche de tes abonnés à qques heures du réveillon !<br /> Tu nous invites ??<br /> Moi j'ai mis au frais un Gewurztraminer avec l'entrée (le vendange tardive est réservée pour d'autres occasions moins arrosées afin de mieux l'apprécier).<br /> <br /> Bon réveillon à toi et BONNE ANNEE 2010 !<br /> Jean-Luc de http://randopassion.canalblog.com/
P
Personnellement, je préfère le Sylvaner et le Riesling.<br /> Bon réveillon, Chris !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité