Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
18 avril 2010

Les vins du pays de Loire

Because mes escapades en Guadeloupe, j'ai manqué qq cours d'œnologie, Snif..
mais j'ai pu assister à celui  des vins du pays de Loire, d'autres suivront
!

Cartes des vignobles :

300px_Carte_vignoble_vallee_de_la_loire

On distingue 4 grandes classifications :

1) le Pays Nantais. Qui ne connait pas le Gros plant et le muscadet que l'on boit en dégustant un joli plateau de fruits de mer ?
2) L'Anjou
3) La Touraine
4) Le centre

Le Pays de Loire est une région assez gourmande outre les fruits de mer, les lentilles vertes du Berry sont renommées, tout comme l'andouillette de Jargeau, le pâté de Chartres, la soupe au chou, le faisan au chou, le brochet de Loire au beurre blanc, la tarte tatin et sa soeur le poirat, le Pithiviers.... miam miam, je suis assez gourmande !

Mais revenons au vin : en pays de Loire vous pourrez apprécier  :

Le muscadet de Sèvre et Maine, le muscadet des coteaux de la Loire. 

Les muscadets sont souvent vendus sur lie : ce qui implique une réglementation précise : 1 an de fût et ils sont encore sur leur lie de vinification au moment de la mise en bouteille. Aussi on peut trouver de légères particules infimes.

 

Mais aussi du coté de l'Anjou : le Rosé d'Anjou, le cabernet d'Anjou, Coteau du Layon, Quart de Chaume, Bonnezeaux, Saumur, Saumur-Champigny, Rosé de Loire, Crémant de Loire.

Les vins blancs secs sont fins et frais.
Les vins blancs liquoreux sont délicats, à saveurs de coing et de miel, de garde.
Les vins rosés : secs et frais,
Les vins rosés 1/2 secs : fruités, à boire frais, fins et élégants
et les vins rouges aux arômes de framboise, de violette, fruités.

Et savez vous que le Guignolet est une spécialité de l'Anjou : liqueur de Guignes (variété de cerises)
Et ce n'est pas tout : le Cointreau est une autre liqueur élaborée à partir d'écorces d'oranges amères originaire d'Angers.

La Touraine :
Chinon, Touraine, Vouvray, Montlouis, Jasnières, Cheverny, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Crémant de Loire.
Le vin rouge aux arômes de violette pour le Chinon et de framboise pour le Bourgueil se garde 5 à 8 ans par exemple.

La Nièvre et le Berry
: Sancerre, pouilly Fumé, Puilly sur Loire, Menetou Salon, Quincy, Reuilly

On trouve également, car le pays s'étale, d'autres vins en AOVDQS  comme les Vins du Thouarsais, Les coteaux Vendômois, les coteaux de Giens, Côtes d'Auvergne, Côtes du Forez, Saint Pourçain...

Souhaitez vous avoir mon avis sur celui que j'ai préféré ?
Un vin du Val de Loire : les 4 villages de 2007 ! coteaux du Layon.. excellent

coteau_du_Layon

Mais le Pays de Loire c'est aussi l'histoire des rois de France venus s'installer en Touraine à partir de 1418. De nombreux châteaux sont les gardiens du passé : Amboise, Blois, Chambord dont la construction fut confiée à Léonard de Vinci...

.chambord9798_1_

Chambord !

amboise107c
Amboise

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est qu'elle est gourmande et qu'elle nous met l'eau à la bouche !<br /> J'ai le souvenir de la première "cuite" de ma vie avec le St Nicolas de Bourgueil en Tourraine, les dégustations dans les caves fraiches l'été et après qu'en en sort au soleil, bonjour les dégâts !!!<br /> @ bientôt,<br /> Jean-Luc de http://randopassion.canalblog.com/
R
Tu nous mets l'eau à la bouche....<br /> La Touraine, un bonheur pour les gourmets... Nous allons y séjourner en septembre...<br /> J'ai le souvenir de ces superbes chateaux et des nombreuses caves qui recèlent dans leur cuves des merveilles pour le palais...<br /> Je me souviens d'une cave sous le chateau d'amboise... on y trouvait un fromage Sainte-Maure et un Amboise "François Premier", juste accompagné d'une salade et d'un bon pain de campagne... Miam.... vivement les vacances...<br /> Bises.
L
cheverny cepages: romorantin , chardonnay, sauvignon <br /> romorantin cepage introduit dans le village du même nom par le comte d'ANGOULEME futur FRANCOIS 1er à raison de 800 pieds romorantin etait un coin de sologne fertile pour la culture de cepages blancs <br /> tu as oublié les "orleans" ou gris meunier.<br /> la construction de CHAMBORD fut au départ un cadeau de FRANCOIS 1er pour la comtesse de THOURY sa jeune maitresse cette derniere possédait une maison forte sur l'actuell village de MUIDES
B
J'ai un petit faible pour le Bourgueil et le Chinon. A+
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité