Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
27 avril 2010

A méditer

L'histoire du bocal et du café
we1b0kzl


Quand il te semble qu'il y a « trop » de  choses dans ta vie,
quand 24 heures ne te semblent pas suffisantes...  Rappelle-toi du bocal et du café !

Il était une fois, un professeur de  philosophie qui, devant sa classe, prit un grand bocal de mayonnaise
vide et  sans dire un mot, commença à le remplir avec des balles de golf…
Ensuite, il  demanda à ses élèves si le bocal était plein. Les étudiants étaient d'accord  pour dire que OUI.

Puis le professeur prit une boîte pleine de billes et la  versa dans le bocal de mayonnaise… Les billes comblèrent les espaces vides entre  les balles de golf.

Le prof redemanda aux étudiants si le bocal était plein.  Ils dirent à nouveau OUI.
Après, le professeur pris un sachet rempli de  sable et le versa dans le bocal de mayonnaise.. Bien sûr, le sable remplit tous  les espaces vides et le prof demanda à nouveau si le bocal était plein.

Les  étudiants répondirent unanimement OUI.

Tout de suite après le prof ajouta  deux tasses de café dans le contenu du bocal de mayonnaise et effectivement le  café combla les espaces entre les grains de sable.

Les étudiants se sont  alors mis à rire...
Quand ils eurent fini, le prof dit : « Je veux que vous  réalisiez que le bocal de mayonnaise représente la vie.

Les balles de golf  sont les choses importantes comme la famille, les enfants, la santé, tout ce  qui passionne. Nos vies seraient quand même pleines si on perdait tout le reste  et qu'il ne nous restait qu'elles.

Les billes sont les autres choses qui  comptent comme le travail, la maison, la voiture, etc....

Le sable  représente tout le reste, les petites choses de la vie.

Si on avait versé le  sable en premier, il n'y aurait eu de place pour rien d'autre, ni les billes  ni les balles de golf. C'est la même chose dans la vie.

Si on dépense toute  notre énergie et tout notre temps pour les petites choses, nous n'aurons jamais  de place pour les
choses vraiment importantes.
Faites attention aux choses  qui sont cruciales pour votre bonheur. Jouer avec ses enfants, prendre le  temps d'aller chez le médecin, dîner avec son conjoint, faire du sport ou  pratiquer ses loisirs favoris.

Il restera toujours du temps pour faire le  ménage, réparer le robinet de la cuisine....
Occupez-vous des balles de golf  en premier, des choses qui importent vraiment.

Établissez des priorités, le  reste n'est que du sable. »

Un des étudiants leva alors la main et demanda  ce que représente le café.

Le professeur sourit et dit :
« C'est bien que tu  demandes. C'était juste pour vous démontrer que même si vos vies peuvent  paraître bien remplies, il y aura toujours de la place pour une tasse de  café avec un ami. »

7tdeeimp_1_
J'ai beaucoup aimé cette histoire.. Rolling Eyes

 



Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi aussi j'ai beaucoup aimé et c'est vraiment le REFLET DE NOTRE VIE ... LOL !
C
voilà une histoire vraiment très belle<br /> j'ai beaucoup adoré <br /> gros bisous
F
Et je l'aime beaucoup aussi surtout après mon poème d'hier sur ma façon de vivre et de mes tocs et je me dis quand est-ce que je prend le temps de boire mon café et je me dis vite fait debout avec déjà une main qui met de l'eau dans l'évier pour la laver .... Et bien après lecture de ta belle petite leçon de vie ça me remet en question ... j'en avais besoin alors merci ma belle et gros bisous
A
Moi aussi Kitoune, merci de nous l'avoir fait connaître !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité