Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
18 août 2011

Petit rappel d'oenologie !

Il faut que je me reméore mes cours, si je veux les appliquer ! Mes Guadeloupéens ayant ramené qq bonnes bouteilles ! nous avons déjà gouté au Pomerol 2005 "Haut Ferrand", mais j'ai préféré "La Croix du Merle" St-Emilion Grand cru par contre.. 

Nous buvons : toujours avec modération, pour mieux apprécier aussi..

 

J'ai suivi qq cours d'oenologie au lycée hotelier de Talence et comme je m'aperçois que dans la famille on s'intéresse au vin en général, voici ce que j'ai retenu.. Je n'ai pas eu le temps de vous parler des vins de Bordeaux.. Je verrai à mon retour.. Il faut retenir entre autre que Petrus qui est un grand vin ne fait pas parti des 5 grands vins classés... (http://blog.grands-bordeaux.com/category/Grands-bordeaux-non-classes)

Je vous remets les liens pour ce faire : Les vins du Sud Ouest à l'exception de Bordeaux, les vins du pays de Loire, les vins d'Alsace, le champagne :

http://imagesdupresent.canalblog.com/archives/art_culinaire/index.html

Il faut savoir aussi que le prix d'un vin varie selon l'année, mais ce ne sont pas toujours les plus connus les meilleurs. Concernant les tarifs, une règle à retenir : il faut rajouter au prix de l'année indiqué sur l'étiquette, 1 euro de plus par année antérieur. (je parle de la meme bouteille que vous avez pu garder depuis qq années..)

Je rajouterai que les vins actuellement sont modifiés par le gout des nouveaux acheteurs étrangers. On mettra plus de merlot, jusqu'à 90 % contre 70 % encore en 2005..

On a aussi contingenté le souffre, voilà pourquoi vous n'avez plus de maux de tête comme auparavent, surtout concernant le champagne et les vins blancs..

Je vous ai dit l'essentiel dans l'attente des vins de Bordeaux. Bonne journée.

Attention : intéro écrite par la suite ! (je plaisante)

Le souffre du volcan guadeloupéen !

Photo_0079

Photo_0078

Attention intéro écrite ensuite.. (LOL)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
intéressant!
R
Après la leçon, il faut que tu nous invites à la dégustation.... La théorie c'est bien, mais rien ne vaut la pratique...<br /> :-)<br /> Bonne nuit... ou bon jour... Tout dépend du décalage horaire...<br /> Bises.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité