Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
28 décembre 2011

vins effervescents et meilleurs voeux 2012

Je vous avais fait partager un petit cours d'oenologie sur les vins effervescents, que vous allez peut être apprécier cette fin d'année et pour fêter le nouvel an 2012 ?

Pour ma part je ne suis pas vraiment comme Napoléon Bonaparte qui disait : 

« Je ne peux vivre sans Champagne : en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin. »  

Petit rappel ici : http://imagesdupresent.canalblog.com/archives/2009/12/12/16120891.html

 

artimage_384516_3094271_201012113518637

Savez vous qu'il est préférable de déboucher une bouteille avec délicatesse, sauf si comme les champions automobiles, vous pratiquez le "gerbage" ! le bouchon s'envole à 15mètes/seconde.

Petite astuce pour vous souvenirs du nom des bouteilles selon la contenance :

on retient la formule magique : « Car de bon matin je remarquais mal sa banalité naturelle » (Quart / Demi / Bouteille / Magnum / Jéroboam / Réhoboam / Mathusalem / Salmanazar / Balthazar / Nabuchodonosor).

Le melchizédec représente 40 bouteilles de champagne, soit 30 litres. Elle a été inventée par Michel Drappier et il n’en existe que 10 bouteilles chaque année. Le salmanazar vaut : 12 bouteilles, soit 9 litres....

 artimage_384516_3094255_201012112535118

kitoune

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A toi aussi je souhaite une merveilleuse année Kitoune !
L
il est des bons cru de champagne et beaucoup de petits vins y ressemblant par la bouteille mais pas par les bulles.<br /> <br /> bonne année par chez toi kitoune
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité