Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
6 septembre 2009

Visite de Saint-Emilion

Ce samedi ensoleillé, "mon guide" très compétent, et je l'en remercie, m'a fait partager ses connaissances sur cette cité médiévale chargée d'histoire : St-Emilion ; et me conseilla de porter des chaussures confortables pour visiter ce magnifique village perché  sur un rocher calcaire aux ruelles pavées.

Je vous rapporte ce que j’ai retenu, en photos et par écrit, bien que j’ai du en oublier depuis mon retour, tellement son histoire est riche. 

Petit rajout en bas de page, offert par Michel,  afin de retracer le circuit, qui vous permettra  peut être une visite  complète de St Emilion !

DSCN5746 DSCN5747

  DSCN5751

  DSCN5752

Au 8ème siècle un moine Breton Emilion, s'installa près d'une source, creusant une grotte, et autour de son ermitage, à sa mort, se construisit peu à peu St-Emilion. Cette ville a un peu la forme d'un fer à cheval. Ses pierres sont superbes aux tons chauds. Ses galeries nombreuses, environ 70 ha de souterrains servent en partie, à l'heure actuelle de cave aux nombreux vins renommés du pays. St Emilion est aussi le pays du macaron !

DSCN5718 DSCN5726

   DSCN5725

DSCN5728 DSCN5731

   DSCN5727

   Magnifique !

   DSCN5717

DSCN5765 DSCN5767

DSCN5774

DSCN5757 DSCN5761

Cette cité médiévale est superbe, mais son église est curieuse, aussi grande qu'une cathédrale, la plus grande église d'Europe, creusée d'une seule pièce dans la roche. Un lieu intéressant ou l'autel est orienté vers l'ouest, différement des églises chrétienne tourné vers l'est ! Malheureusement, au XVIII è siècle, les révolutionnaires ont gratté les murs de l’église pour ramasser le salpêtre qui servit d’ingrédient de base pour la poudre à canon. Beaucoup de dégâts sur les peintures murales sont à déplorer.

DSCN5700 DSCN5696

  DSCN5695 DSCN5694

Joli cloître du Doyenné

  La cité médiévale comprend de nombreux monuments classés M.H. dont l'église collégiale, le cloître du Doyenné, le cloître des Cordeliers, l'église monolithe creusée dans la falaise calcaire, la Tour du Roy mais aussi des ruelles escarpées appelées des tertres et des escalettes.

DSCN5713

La tour du "Roy"

DSCN5710DSCN5707DSCN5712DSCN5706DSCN5713DSCN5701DSCN5699DSCN5716DSCN5720DSCN5723DSCN5724DSCN5729DSCN5731DSCN5734DSCN5733DSCN5739DSCN5740DSCN5741DSCN5743DSCN5756DSCN5760DSCN5761DSCN5762DSCN5764

Le zodiaque de St-Emilion : les Bénédictins sont à l'origine du plan de la cité de St-Emilion et s'inspirèrent de l'antiquité pour en bâtir les contours. Ils dressèrent l'horoscope du lieu. On retrouve les signes du zodiaque dans la nef de l'église. Ainsi, la porte Brunet est placé sous le signe du Scorpion.   

Un peu plus d'histoire : http://www.casteland.com/pfr/chateau/aquitaine/gironde/st_emilion/st_emilion_hist.htm

Nous avons vu une jolie mariée japonnaise avec certainement un marié habitant St-Emilion.

Voici la mariée dans le jardin des Cordeliers. Une petite coupe de Crémant fortement appréciée dans la chaleur de l'apres midi.

DSCN5742

-=-=-=-=-

Voii une vidéo intéressante : http://saint-emilion.pro/index.php?post/Le-Saint-Emilion-%C3%A9sot%C3%A9rique-de-Fran%C3%A7ois-Querre

-=-=-=-=-

Circuit conseillé Offert par Michel que je remercie...

"Entrée par le plateau au Nord dans la ville haute au rond point de la place Bourgeoise : entre le Palais Cardinal et la grande muraille.

On longe alors les fossés et les vignes par l'avenue de Verdun, puis on entre par l'entrée latérale de la collégiale, par laquelle on pénètre dans le cloître, sortie par la façade de la collégiale.

Passage à la maison du vin. Puis visite des expositions d'artistes, place Meyrat et rue des écoles. Coup d’œil à la porte Saint Martin.

La rue du Couvent contourne par le plateau la tour du Roy avec vue sur la ville. (Michel m'a fait remarquer le nombre impressionnant de couvents dans le site)

La rue de la porte Sainte Marie amorce la descente sur la ville basse. Au bout de la rue Loiseau passage par un antiquaire aboutissant au parking sud. (j'avoue que j'ai été surprise par 2 magnifiques faiences "Italo-nivernais" je pense,  et des soldes de 30 % sur une armoire, les temps sont difficiles...)

Retour vers le Nord par la rue principale de la ville basse : rue porte Bouqueyre, crochet au pied de la tour du Roy, puis rue de la Grande Fontaine.

Visite de la cour des Arts, crochet à la petite fontaine et entrée sur la place de l'église monolithe, crochet rue du Thau et montée par la rue de la Cadène en passant par le marché couvert.

Revenu dans la ville haute, on pousse jusqu'à la porte Brunet et l'on revient au cloître des cordeliers, notamment pour se rafraîchir. (un instant de détente, remarquable table monastère que me fait remarquer mon guide.)

Prenant la rue des Girondins, puis la rue du Clocher, on passe au syndicat d'initiative, ancienne salle à manger des moines et attenante au cloître, vue plongeante sur la place de l'église, retour jusqu'à la rue Guadet qu'on emprunte jusqu'à la place Bourgeoise.

Au passage vue sur l'hôtel de ville 18ème, la salle des dominicains, la salle gothique (expo de peintures) puis visite des caves du clos des Menuts. Place bourgeoise et retour au parking."

-=-=-=-=-=-=-=-

Je vous confirme que cette balade est très agréable, mais je passe tous les détails des commentaires historiques très intéressants, dommage. Cependant j'ai cru bon de rajouter le circuit offert par Michel, qui vous sera très utile, afin de ne rien manquer lors de votre visite à St-Emilion..Je l'en remercie sincèrement..

   

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Nostalgie.......ce reprotage me donne envie de repartir chez moi.....bon, encore 8 mois dans l'nfer vert !!!!!
R
Tu fais une excellente guide. <br /> La visite m'a enchantée!<br /> Elle donne envie de s'attarder dans ce village, <br /> de pénéter dans son église, <br /> de faire parler ses légendes...<br /> ............Un bon pourboire est de mise! (lol)<br /> Gros bisous!
A
Coucou Mamie Kitoune Je ne dirai pas non, pour y faire une petite dégustation tu devines de quoi iiih!! Bon W-K je t(envoie pleins demaxis bissssssssssous André
M
Oh, dire que nous pourrions faire un petit détour par ce village quand nous "remontons" dans le 17... Merci pour cette belle balade !
S
C'est une belle ville.<br /> Passe une bonne journée.
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité