Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
6 octobre 2009

La nature nous laisse ces empreintes

J'ai toujours été attirée par la nature et ce qui se trouve sur et sous la terre, je n'ai pas vraiment appris ceci, dommage car à mon époque les filles devaient s'intéresser à "un vrai métier" disait t'on !..

Cailloux, empreintes, fossiles, divers. Voici pèle mèle qq échantillons sur les sols calcaires d'une partie de l'Aquitaine prospectée aussi par Delphine.

La mer aujourd'hui s'est retirée, elle était vraiment plus haute il y a des millions d'années, voyez sur les cartes.(vous pouvez les agrandir en cliquant dessus.)

DSCN6160DSCN6161DSCN6162

Carrière de calcaire :

carriere_de_calcaire_DSCN6138

couches_de_strates_DSCN6146

Couches de strates..

coquille_ostrea_DSCN6098

Coquille Ostrea (huitre tout simplement) mur de fossiles d'huitres à Ste Croix du Mont sur ce blog

      cyc_DSCN6106 cyclolitesDSCN6107

Cyclolites

      DSCN6115 DSCN6116

Pour vous aider à retrouver les noms : 2 planches

empreinte_de_rudistes_DSCN6169empreinte_DSCN6137Empreinte_DSCN6165

idem_DSCN6112

DSCN6198

Jolie pièce..

Nous venons de trouver dans l'AIN, plutôt un bloggeur Roger, a observé en se promenant en Avril dernier, des empreintes de dinausores, sur un chemin...

et je vous conseille de regarder samedi 10 octobre l'émission sur les cristalliers des Alpes :

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/emissions/chroniquesdenhaut/archives/57764727-fr.php

Sur FR3, mais aussi TV5

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah, j'oubliais : tu as vu la météo à Valloire ? Non, et bien va sur mon blog (à la fin) ... YOUPI il va faire froid ... ! Même s'il pleut cela n'est pas grave ... c'était à prévoir à cette époque de l'année !<br /> Bises
J
Ah, grrr ... je n'arrivais pas à venir chez toi en cliquant sur ton lien ! En fait, Canalblog était mal écrit : il manquait le o à blog ... lol !<br /> <br /> Et bien, heureusement que j'ai persévéré pour venir te voir car je suis fort intéressée, moi aussi, par cette émission sur F3 aujourd'hui ! Merci donc...<br /> <br /> Je suis comme toi, passionnée par tout ce que notre bonne vieille TERRE peut nous donner. Ainsi, j'ai trouvé des huîtres à 800 m d'altitude au Maroc (Immouzer d'Agadir) il y a bien des années. Je les conserve précieusement et si un jour tu as l'occasion de passer par chez nous, tu les verras avec d'autres fossiles ...(moi y compris ... hihihihi).<br /> <br /> Je ne parlerai pas de Françoise, elle est dans mon (NOS) coeur... Cela a été si brutale ! <br /> <br /> Bises et bon we
G
Il y a aussi chez moi en Touraine des carrières de faluns où l'on peut des pierres fossiles et autres dents de requins, que j'ai trouvées moi-même.
D
Très belle passion et magnifique reportage.<br /> Lorsque l'on sait regarder autour de soi, il y a des choses superbes à voir.
N
Je ne sais pas si tu la connaissais, mais Françoise du Var est décédée cette nuit. C'est une bien triste nouvelle ! Je mets un copié/collé en dessous. Amicalement<br /> _<br /> <br /> Trop triste nouvelle ce matin, Françoise du Var nous a quitté…<br /> Son blog : <br /> <br /> http://umeamarie.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> Amitiés, Naniemay-11
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité