Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
31 mars 2009

1er Avril !

dauph016_1_              dauph022_1_

Origine du Poisson d’Avril !

Il semblerait que notre poisson d’avril remonterait au 16ème siècle !

Époque de notre cher Roi Charles IX. En effet comme vous le savez, avant 1564, notre année commençait un 1er avril, quoique pas partout, c’était un peu du n’importe quoi.. Mais ce cher roi, âgé alors de 14 ans ! décida de l’avancer au 1er janvier.. Édit de Roussillon , article 39 ! Roussillon : une commune de l’Isère.

En 1582, le pape Grégoire XIII  réformera le calendrier Julien…

Mais revenons à la période de notre roi Charles IX.  Il y eu des récalcitrants, changement difficilement accepté, décalage dans l’échange de cadeaux ! Certains les auraient remplacés par des poissons ?

Et pourquoi alors la farce du "poisson" me direz-vous ?

Cette farce du « poisson » remonterait toujours au 16ème siècle à la fin du carême. Il était alors défendu de manger de la viande pendant les 40 jours de carême chez les Chrétiens. D’où l’offrande de faux poissons !

Mais il y a d’autres versions :    gif_anime_poisson_1_

Durant cette époque de l'année, la pêche est interdite, car c'est la période de frai, certains auraient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En s’écriaient "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée…

D’autres pensent que cela vient du signe Zodiacal….   signe046_1_

Attention à vous demain !! car cette coutume perdure pour le plaisir…

dauph017_1_

Publicité
Publicité
Commentaires
K
A zut c'est passé si vite que je ne l'en suis pas aperçu... On m'a peut-être fait des blagues ? Ce qui est amusant parfois ce sont les fausses nouvelles à la radio...
J
C'est bien dommage que les farces du 1er avril se perdent ! Très joueuse, j'adorais cela !<br /> Très intéressantes tes sources concernant cette journée !<br /> Bisous et bonne soirée
B
Bon, aujourd'hui je suis sur mes gardes! Pour répondre à ta question, je suis caché derrière une fenêtre et je l'attire en mettant des noisettes. A+
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité