Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
6 avril 2009

Une belle rando culturelle comme je les aime

Bonjour tout le monde,

Je craignais la pluie et bien non, nous avons eu une journée superbe et une rando comme je les aime, marche Culturelle, intitulée :

Quand l’eau créa la terre, au milieu de nulle part :

les marais de l’estuaire de Gironde..

Nous sommes partis du port de Collonges  à Saint-Ciers-sur-Gironde pour une marche de 8 km, à 4 mètres d’altitude pour descendre à 0 m, dans les marais des communes de St-Ciers, de Braud et de St-Louis.

La mer a drainé les alluvions,  mais curieusement : de la mer vers la terre, qui ont fait disparaître l’île.

(Premières photos notre point de départ.)

DSCN2602 DSCN2604 DSCN2607

« Les terres neuves » ont été conquises par les hommes à compter du XVIIème siècle. L’histoire est très intéressante et ces terres renferment des trésors archéologiques puisque avant celles-ci un port s’étendait sur plus d’un kilomètre.

Je dois dire que notre Guide Didier Coquillas est excellent. Le sujet de sa thèse portait sur ces marais. Il nous a fait revivre son savoir :

Explication de la faune : Observatoire : oiseaux, soit : une quarantaine d'Ibis blanc-cendré, héron cendré, milan noir, col vert… et de la flore notamment une fougère rare et qui repousse dans le marais actuellement, l’osmonde royale.

Observatoire

          DSCN2609

            Jeune pousse d'osmonde royale

          DSCN2615

Sur les photos également les étiers ou vivent les écrevisses d’Amérique, les petites anguilles, etc…

vous voyez leurs largeurs, aussi les chasseurs les traversent à l'aide d'une perche. 

   

DSCN2610 DSCN2611          

DSCN2612

DSCN2613

                        

Mais il nous a parlé également de sa passion pour la recherche archéologique : silex, hache… qu’il a déposés au musée du canton de St-Ciers ou aimablement on nous a offert sous une belle grange en pierres, un imprévu : une soupe et le café, notre pique nique nous suivait..

Pourquoi vous ai-je parlé des 4 m hauteur de l'île avant le 17ème siècle, et des 0m plus à l'intérieur des terres actuelles ?

Il faut savoir que pendant la tempête de 1999, l'eau recouvrait l'intérieur des terres, les personnes naviguaient comme leurs ancètres : en barque... Oui mais fait grave : http://www.dissident-media.org/infonucleaire/blayais_dossier.html

J'ai été impressionnée par le nombre d'outils trouvés, en silex et autres de l'époque de nos ancètres, médiévale, gallo romaine...  ils faisaient le troc de sel qu'ils obtenaient dans des recipients de terre par évaporation. Ce n'était pas des marais salants...

On sait également pouquoi les forêts ne résistent pas, cette terre attire la foudre..

musee_St_Ciers_2_DSCN2623  Didier_Coquillas_DSCN2624

mus_e_St_Ciers_DSCN2625

Puis il nous conduisit vers une église du 12ème siècle, l'église St-Vincent de Marcillac, ou j’ai admiré un St-Antoine en bois, vraiment superbe.

Didier n’a pas manqué d’explications sur cette église qui a été rénovée après la guerre de cent ans, au 15ème puis plus tard au 17ème.. Devant celle-ci on peut aussi voir une belle statue d’un pèlerin.

Par contre dans ce petit village on fabrique la fine de Bordeaux, le « mou » sentait vraiment beaucoup... beaucoup.. Oups beaucoup trop... ...

DSCN2627  DSCN2629

        Bonne fatigue ce soir.. Au passage qq fleurs

DSCN2621

En cliquant sur la photo vous verrez une multitude de fourmis..

DSCN2617

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Belle rando culturelle avec des dénivellés aussi importants que ceux de notre région.<br /> Merci pour le lien de mon blog sur le tien et de tes visites et commentaires.<br /> @ bientôt pour d'autres échanges et découvertes virtuelles,<br /> Jean-Luc de http://www.randopassion.canalblog.com/
B
elle est entrainante ta musique de fond et puis les randos c'est sympa <br /> j'ai fait beaucoup de connaissances en marchant<br /> bonne soirée
Y
merci pour tes coms je vois que tu ne chaumes pas non plus en rando et merci pour les découvertes de ton pays amitiés Yves
K
Heureux qu tu ais eu du beau temps car randonner sous la pluie n'est pas très agréable. Bisous
E
Bonjour, un petit merci pour ton passage sur mon blog de srap... je vois que tu aimes beaucoup les balades et les randos alors si un petit dépaysement te tente viens me retrouver ici : http://randosommets.canalblog.com.... Nous sommes également des passionnées de randonnées... Amitiés<br /> Enza
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité