Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
6 décembre 2009

Ouverture des Châteaux de Pessac Léognan

Avant cette appellation de "Pessac-Léognan", on parlait "des graves". Rouge ou blanc, ce vin est très apprécié par les Bordelais et peut être par vous aussi ?

bouteilles DSCN6850  pessac_leognan

Porte ouverte ce Week-End.. nous avons bénéficié de nombreuses explications, je vous en dis seulement qq mots...

les vendanges se font toutes à la main, vers le 26 août et durent 3 à 4 semaines. On laisse en moyenne 5 grappes de raisin par cep de vigne. ils sont ceuillis à maturité, c'est à dire que l'on regarde chaque pied. quand une grappe est bien dorée, elle est alors ceuillie. C'est plus facile de le constater sur le raisin blanc. On revient plusieurs fois sur le même pied de vigne pour réussir à prélever les 5 grappes. Déposées dans des clayettes, celles ci seront versées sur 5 tapis différents, pour éliminer l'eau, les petites bêtes, les égrainer, retirer chaque grain anormal, avant de le presser délicatement.

DSCN6815

DSCN6777DSCN6779DSCN6820DSCN6829DSCN6831DSCN6834

Je ne vais pas vous donner tous les détails de la vinification. Chaque château semble avoir son savoir faire. J'avoue qu'un des châteaux visités, m'a surprise, tout est en bois y compis les cuves qui sont souvent remplacées par de l'inox maintenant, Chêne provenant de nos régions de France, notamment de l'Allier, et ce château a son propre fabricant de tonneaux.. Les tonneaux sont renouvelés tous les 4 ans en moyenne. De couleur bois, vous observerez la partie centrale colorée par le vin lors des manipulations, de ce fait elle est peinte avec celui-ci...

DSCN6767DSCN6771DSCN6841

DSCN6773  DSCN6774

DSCN6793  DSCN6838

DSCN6763  DSCN6806

Derrière cette grille un trésor !

DSCN6809  DSCN6810

La suite plus tard, je vous souhaite un bon dimanche :

DSCN6846

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Encore un grand vin, mais il y en a beaucoup dans le bordelais. A+
Z
Un très beau reportage et jolies photos, j'espère que tu as bien goûté, comme j'aurais aimé être avec toi car j'aime beaucoup le bon vin. Bonne fin de semaine. Gros bisous
J
Nous allons également visiter un "château" dans notre région avec notre fils et sa compagne le 23 12 ... Je me régale à l'avance bien qu'ayant déjà visité l'endroit.<br /> <br /> Bises et bonne journée.
E
Superbe reportage<br /> et la dégustation... :)
B
Une autre belle visite gourmande. A+
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité