Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
27 novembre 2010

Histoire météo et volcan : A méditer

Quel est l'impact des volcans sur le climat ?

Ce qui me fait méditer : Hiver froid ? ?? depuis que les nuages de cendre ont été annoncés il y a plusieurs mois déjà et celui qui a recouvert la Guadeloupe au printemps dernier, y aurait il une influence sur le climat et pourquoi ?? .
La Guadeloupe a connu ces dernières semaines des températures peu communes : 23°. Pour les autochtones c'est un peu froid, d'ailleurs mes petits enfants ont du faire de la kiné respiratoire. Aussi depuis les éruptions volcaniques,  j'ai lu et relu divers sites et ce lien qui résume assez bien mes pensées.

thermom_tre

http://la.climatologie.free.fr/volcan/effetvolcan.htm

  •  EXPLICATIONS

             Lors de l'histoire de la Terre, les éruptions volcaniques les plus importantes ont été suivies d'un refroidissement de quelques années. Ceci est dû à la grande quantité de dioxyde de soufre (SO2) et de cendre éjectés par ces éruptions volcaniques. Une bonne partie de la poussière et des particules montent jusqu¹à la stratosphère, à 20.km d'altitude et même parfois à plus de 50.km. A ces altitudes, les vents sont forts et le gaz peut faire souvent plusieurs fois le tour de la planète. Comme la stratosphère est stable et les mouvements verticaux réduits, les gaz éjectés peuvent y rester pendant plusieurs        années.                   

La cendre qui a été envoyée dans l'atmosphère tombe graduellement de la haute stratosphère stable, et aide à              augmenter la création des nuages et des précipitations dans l'atmosphère inférieure.

Mais ce n'est pas la cendre qui a le plus d'effet sur le climat.                        

    • BAISSE DE LA TEMPERATURE

    • Quand le dioxyde de soufre éjecté dans la stratosphère se mélange avec la vapeur d'eau de l'atmosphère, alors ce gaz se transforme en acide sulfurique liquide (H2S04) et devient ce qu'on appelle un "aérosol", c'est-à-dire de fines gouttelettes de quelques dixièmes de microns de diamètre.  

Ces aérosols d'acide sulfurique, absorbent et réfléchissent vers l'espace le rayonnement solaire, alors un réchauffement a lieu dans la stratosphère il peut atteindre quelques degrés au plus fort de la couche.  Puis la température de la troposphère a tendance à baisser comme ce fut le cas lors de beaucoup d'éruptions. Et parfois cela peut durer 2 à 3.ans après l'éruption. De façon générale, il y a une réduction nette de 5 à 10% de l'énergie reçue sur la surface de la Terre. Alors la température peut baisser de 0,10°C à 1°C parfois. Le refroidissement climatique déclenché par ces éruptions serait toujours initialement décelé sous les tropiques, peu après l'éruption. Puis il se propagerait ensuite aux latitudes moyennes au cours des années suivantes.

termometre

Je me souviens avoir lu aussi les méfaits de l'éruption de 1793, L'hiver 1794 fut très rude, énormément de neige et de froid sur l'Europe. On a même attribué parfois le déclenchement de la révolution dû à cela.  Idem pour les années 1813.. Grand froid..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Laki :

"L'impact météorologique des éruptions de Laki se fit sentir les années suivantes avec plusieurs hivers très rigoureux en Europe. La France connut une suite de situations météorologiques extrêmes avec une moisson exceptionnelle en 1785 provoquant une chute des prix des produits agricoles et une pauvreté dans les campagnes, suivies d'épisodes de sécheresse, de mauvais hivers ou étés, dont de très violents orages de grêle en 1788 qui détruisirent les récoltes."

Aussi curieuse, j'attendais de voir comment serait cet hiver pour savoir.. Et cette semaine la neige risque de perturber la France. Je ne sais pas si des études ont été pensées et réalisées ? Prenez soin de vous. Prévoyez le pire pour connaître le meilleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonsoir chère Kitoune <br /> C'est impressionnant quand même ,gar caux rigueurs vde l'hiver <br /> Je te souhaite une excellente nuit<br /> Gros bisous Méline
J
Merci pour cet article intéressant.<br /> La vidéo est impressionnante, voire fascinante.<br /> Avez-vous remarqué à 1'07 on voit apparaître un énorme rocher, en forme de visage, qui va progressivement disparaître.<br /> Cordialement,<br /> Joseph
J
Bon, je mène mon enquête. Es-tu encore en guadeloupe ou bien es-tu rentrée ? Le thème de ce sujet suggère la première solution,, mais le sujet sur les arbouses suggère la deuxième. Alors ?<br /> Fse
L
j'ai recu cette video aussi quand je l'ai visionnee c'est vraiment impressionnant .l'homme ne domptera jamais la nature.merci de l'avoir publie et aussi cette chanson qui est passee dans l'oublie bonne soiree et a bientot amities lulu
Z
Impressionnante cette vidéo. Notre volcan de la Fournaise fait dodo actuellement et c'est bien, bien que ce n'est pas un volcan explosif et que je suis assez éloignée, c'est quand même impressionnant. J'espère que tu vas bien, cela fait un bout de temps que je n'ai pas de tes nouvelles, on manque de temps mais je pense à toi et à ton beau blog et comme ma clé 3G+ est au beau fixe ce jour j'en profite pour te faire un ti coucou. Ici un peu de pluie, ENFIN !, car c'est la sécheresse et il fait lourd, mais c'est l'été et la saison cyclonique vient de commencer. Bon dimanche ma belle. De gros bisous et @ +
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité