Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partager le fil de mon chemin
Archives
Partager le fil de mon chemin
Partager le fil de mon chemin
11 juin 2012

Poterie du côté de Sadirac en Gironde !

Joli rassemblement de potiers à SADIRAC en Gironde.

Joli travail de la terre, mais malheureusement : gadoue à terre !

La poterie existait déjà à la préhistoire, mélange de terre : argile, marne, silice. celle ci est malaxée manuellement ou mécaniquement, puis sera mise au repos de qq semaines à qq mois, c'est ce qu'on appelle le pourrissage.

Ensuite elle sera travaillée de diverses façons :

-   La technique primitive consiste a travailler la terre en la modelant, par pression des doigts.

-   Ensuite vint une tecnique plus perfectionnée, celle du tournage, à l'aide d'un tour. Les poteries sont alors plus légères et plus régulières. 

-   Il exite plus tard la technique du moulage, avec un mélange différent, plus liquide : la barbotine.

La poterie peut se cuire plusieurs fois. Elle reste toutefois poreuse après cuisson, contrairement à la faënce. Celle ci au départ poreuse est rendue imperméable par émail à base d'étain.. Les grès et porcelaines ne sont pas appelés poterie, car la pate trempée dans de l'émail ou divers engobes est cuite à haute température, les rendant imperméables.

La porosité de la poterie offre deux avantages : la conservation des liquides frais par évaporation superficielle et la résistance au feu direct.

Voici un diapo d'un rassemblement de potiers, qui se tient chaque année à :

SADIRAC en Gironde.

(Si le diapo bloque, l'actionner avec les flèches des cotés)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
terme génerique cependant ce n'est que le nom de l'atelier où la terre, glaise, faïence, grès ou porcelaine est travaillée. il y a des terrs lisses et des chamottées, des blanches riches en kaolin, des jaunes, rouges, noires pour les faiences, grises et blanches pour les grès.<br /> <br /> differentes temperatures de cuisson 980à 1020°Faiences,1200°à 1280°,1300° Grès. puis porcelaine .<br /> <br /> on peut "SERRER" les terres par cuisson ce qui les rend non poreuses.la premiere cuisson c'est le biscuitage.<br /> <br /> techniques modelage, colombins, plaques, tour manuel, ou electrique.<br /> <br /> cuissons :oxydantes electrique, reduction: bois gaz il existe aussi la technique du raku forme de cuisson rapide , la piece emaillée(fritte) est enfûmée puis plongée dans l'eau froide pour creer un choc thermique provoquant des fissures et effets spéciaux
A
Très belles réalisations ! merci Kitoune, bisous !
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité